Solidaires, Unitaires et Démocratiques

ESC

 

 

LE SUDVERSIF

Le journal du Syndicat SUD POSTAUX 95

 

 

 

 

ESC « Espace Service Client »

 

Le nouveau concept de nos dirigeants pour les bureaux de Poste de demain est en place sur Paris depuis un an et, dans le Val d’Oise, depuis quelques mois (Cergy grand centre) ou encore Pontoise depuis début avril.

 

Après avoir effectué des visites HSCT, écouté le ressenti des agents et constaté, par nous même, le désarroi de certains clients devant le nouvel agencement de la salle « où dois-je faire la queue ? »

 

Nous sommes parvenus à certaines conclusions :

 

ESC c’est Espace Sans Chaise :

« Un concept très précis », selon les dires d’un DET adjoint, qui veut que l’agent aille vers le client (et non plus l’attendre derrière son ilot ou son guichet) et, ainsi, se promène dans la salle du public toute la journée, debout, à courir parfois devant les multiples demandes, à piétiner d’autres fois lorsque l’affluence est moindre ; en tout cas, il se doit de l’accompagner pour le servir.

Imaginez un client qui veut affranchir un paquet (aller sur l’ilot affranchissement), acheter un timbre (automate), retirer de l’argent (guichet financier), et vous aurez vite fait le calcul de l’énergie dépensée pour un seul client ! Quand on en sert en moyenne une centaine par jour !

 

ESC c’est Espace Sans Café :

Car le malheureux agent, seul, dans la salle du public, face à plusieurs clients, ne peut évidemment pas partir et les laisser pour prendre sa pause règlementaire (vacation supérieure ou égale à 4 heures) et surtout, nécessaire au repos de son dos et de ses jambes malmenés par des heures de station debout ! Heureusement le caissier va, par amitié, aller le remplacer une vingtaine de minutes car les cadres sont certainement trop occupés à être assis derrière un bureau pour prendre la relève !

 

ESC c’est Espace Sans Courtoisie :

Non contents de ne pas être à l’accueil à apprendre aux agents leurs nouvelles méthodes de travail, les cadres se refusent à aider les clients en difficulté d’écriture ou de lecture et les envoient à la mairie où, certainement, une âme charitable remplira leur imprimé avant qu’ils reviennent au bureau refaire la queue pour enfin envoyer leur mandat !

 

 

 

ESC c’est Enfilez Sans Contrepartie :

Le port du gilet estampillé La Poste est obligatoire pour tous (sauf le DET !) mais aucun temps de travail (ne serait-ce qu’une minute) n’est destiné à l’habillement, et de là, toutes les dérives sont possibles : à quand la coupe de cheveux règlementaire, les bijoux personnels interdits et les jupes toutes alignées sur le même ourlet ?? Sans parler de la publicité affichée au dos du gilet et vantant les mérites de « mon bureau de poste.fr ». Soyons réalistes : inciter les clients à ne plus venir, c’est mettre en péril notre avenir professionnel car externalisation est forcément synonyme de perte d’emplois !

 

ESC c’est Envie Squelette Cassé :

« Ca fait mal les 6 premiers mois et puis c’est fini : ça force à travailler des muscles qui n’en avaient pas l’habitude », propos émis par un DET adjoint ! Rappelons que l’employeur a l’obligation de protéger ses employés et que la mise en danger de leur santé physique est une faute. A l’heure actuelle, nous n’avons aucun bilan concernant ESC mais tout porte à croire à l’apparition de Troubles Musculo-Squelettiques de plus en plus nombreux et surtout reconnus comme étant des maladies professionnelles, sans compter d’autres effets indésirables liés à la posture tels sciatiques, varices, jambes lourdes et gonflées…

 

C’est pourquoi SUD dénonce ces méthodes de travail qui nuisent à la santé et au bien être des agents et qui ne visent que le profit immédiat, soit disant pour mieux satisfaire la clientèle !

 

ESC nous inspire plutôt des craintes d’Exploitation Sans Contrepartie, d’Espace Sous Contrôle et nous donne des Envies de Sauf Conduit !

 

Alors

 

Evitons le Surmenage Cérébral et Entrons Sans Contraintes dans le monde de La Poste !

 

Solidaires, Unitaires et Démocratiques

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site